wordpress SEO

Vous publiez sur un site WordPress et souhaitez une meilleure visibilité de celui-ci sur internet. L’objectif de cet article est justement de vous permettre d’obtenir un meilleur référencement naturel. Nous allons donc voir certains réglages et moyens pour l’optimiser. 

Réglages de WordPress

Pour commencer, allez dans la rubrique Réglages du logiciel puis, cliquez sur Visibilité sur les moteurs de recherche . Là, vous pourrez choisir sur quels moteurs de recherche votre site va apparaître. Bien évidemment, plus vous choisissez de moteurs de recherche, plus votre site aura de visibilité.

Réglages basiques

Choisir son titre

Le titre permet à la fois d’être pris en compte par les moteurs de recherche mais c’est aussi la première chose que voient les internautes. De ce fait, un titre court et explicite est le mieux. Privilégiez un ou deux mots-clés qui apparaîtront dans votre titre pour que les visiteurs aient un aperçu clair de son contenu. Google par exemple, se servira de votre titre pour faire correspondre votre site à certaines requêtes des internautes.

Optimiser les URL

Un permalien est un URL qui restera inchangé pour un article ou une page. Les moteurs de recherche se servent de ces permaliens pour référencer les site. L’URL doit de ce fait avoir une certaine structure et doit contenir votre mot-clé. Bien évidemment, vous pouvez la modifier via WordPress mais il est conseillé d’y faire apparaître au moins la date et le nom de l’article. Vous pouvez tout aussi bien vous servir des URL que WordPress vous propose.

SEO : Réaliser un audit technique

Qu’est ce qu’un audit technique?

L’audit technique permet de vérifier l’état général de votre site en s’intéressant à plusieurs critères tels que l’URL, les balises H, les mots-clés, etc…Grâce à ces indications il définit le niveau d’optimisation pour un bon référencement naturel de votre site.

Pourquoi réaliser un audit technique?

Cet audit vous permettra de connaitre les points forts et les points faibles de votre site. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur l’amélioration de ces points faibles. Il peut s’agir par exemple un balisage déficient, chose que vous pouvez aisément modifier .

Comment faire un audit technique?

Vous pouvez réaliser l’audit vous-même mais cela requiert des outils particuliers comme un crawler. Vous avez aussi la possibilité de confier l’audit technique à un professionnel. Celui-ci vous indiquera les améliorations à réaliser en vue d’une optimisation SEO WordPress. Il pourra aussi vous aiguiller sur les extensions SEO supplémentaires qu’il vous faut et vous aidera à les paramétrer.

SEO : Utiliser l’audit sémantique

Qu’est ce que l’audit sémantique?

L’audit sémantique s’intéresse au fond de, et plus particulièrement au contenu et aux aux mots-clés. Le choix des mots-clés a une grande influence sur le positionnement de votre page dans les résultats de recherche sur Google par exemple. C’est pourquoi il est primordial de s’y intéresser.

Identifier les bons mots-clés

L’audit sémantique va vous permettre de trouver les mots-clés qui correspondent à votre thématique. Cela peut vous permettre de modifier votre URL ou votre titre en conséquence, et ainsi avoir une meilleure visibilité. Cela va permettre d’optimiser le référencement naturel de votre site, et d’augmenter la qualité de vos contenus pour répondre au mieux aux requêtes des internautes ciblés.

L’optimisation sémantique

Ainsi, vous serez bien mieux positionné par les moteurs de recherche grâce à l’audit sémantique. L’optimisation sémantique a pour but d’enrichir votre site en exploitant tous les champs lexicaux de vos mots-clés. Cette optimisation va améliorer votre maillage interne et mettre en place une structure silo. C’est à dire améliorer la structure de votre site pour mieux le positionner dans les moteurs de recherche.

SEO : Utiliser la popularité

Les moteurs de recherche vont favoriser les sites ayant une plus grosse popularité. Celle-ci augmente s’il est cité par d’autres sites ou bien appelle des pages de qualité. Pour ce faire, utilisez le netlinking ou liens entrants vers d’autres sites. Privilégiez des liens vers des sites de qualité et qui ont la même thématique que votre site.

Voici donc quelques règles pour améliorer le référencement naturel de votre site. Mais d’autres éléments sont bien-sûrs à prendre en compte. L’aide d’un professionnel peut être préférable pour nombreux de ces éléments.