Débuter avec WordPress pour le référencement SEO


WordPress est un système de gestion de contenu, appelé CMS. Il offre la possibilité de créer et gérer son site web. Il est aujourd’hui la plateforme la plus populaire du marché et présente l’avantage d’être gratuit. Le but de tout site internet est d’avoir de la visibilité. Sans visiteurs, vous n’obtiendrez pas de clients à qui vendre vos produits en ligne. Il est donc primordial d’être bien situé dans les moteurs de recherche sous peine de ne pas faire connaître votre activité. Pour éviter cette situation, travaillez votre référencement naturel grâce à ces quelques bonnes techniques et outils. Astuces pour optimiser votre référencement avec WordPress

WordPress est recommandé pour le SEO grâce à la qualité de son code ainsi que de son arborescence. Il y a toutefois d’autres éléments à prendre en compte pour l’optimisation de votre site.

Choisir le bon thème

Il se doit d’être visuellement agréable et en adéquation avec votre secteur afin de capter l’attention du visiteur. Vérifiez bien que votre thème soit compatible avec tous les navigateurs web et qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran. C’est ce que l’on appelle le responsive design. Au sein de votre site, faites également bien attention à attribuer un titre unique par page afin d’éviter des contenus dupliqués. Enfin, il est important de pouvoir modifier la balise Title et Meta Description de chaque page.

Quel plugin pour optimiser son référencement ?

Il existe plusieurs plugin (extensions) capable d’améliorer le référencement d’un site WordPress, mais je vous conseille la référence en la matière : Yoast SEO ! Ce plugin est simple d’utilisation et vous offre de multiples possibilités. Les 2 principales en matière de SEO sont la balise Title et la métadescription. La première est le titre de votre article (ou page) tel qu’il va apparaître dans les moteurs de recherche. Yoast SEO vous indique la longueur à ne pas dépasser. Le même principe s’applique pour la Meta Description, petit extrait qui est destinée à donner l’envie aux visiteurs de cliquer sur votre lien.

Bien configurer ses URL

Les permaliens indiquent aux visiteurs et à Google, une URL compréhensible. Pour être certain d’avoir un site avec de bonnes url, suivez ces 4 étapes :

1) Rendez-vous dans le tableau de bord (WP admin) de votre site.
2) Allez dans « réglages puis permaliens ».
3) Parmi les choix proposés, cliquez sur « nom de l’article ».
4) Enfin, cliquez sur « enregistrer les modifications ».

Une fois ces étapes remplies, vous aurez des URL propres qui reprendront les mots de vos titres. Faites-le de préférence dès le lancement de votre site.

Définir son champ sémantique

Avant la création d’un site web, il faut prévoir un champ sémantique en adéquation avec vos objectifs. L’idéal est d’effectuer des recherches selon certains mots clé pour vous situer face à la concurrence. Concentrez-vous donc sur des requêtes accessibles plutôt que de rentrer dans un marché déjà saturé.

Faciliter l’indexation de son site

Le Sitemap est un plan de site destiné aux moteurs de recherche. Il recense tous les URL des pages Web disponibles à l’indexation. Je vous recommande à nouveau le plugin WordPress SEO by Yoast qui offre une mise à jour automatique du fichier.