SEO WordPress : 6 conseils pour optimiser votre référencement


Vous vous demandez comment optimiser le référencement de votre page WordPress ? La réponse est simple : vous devez tenir compte du SEO. Par chance, sur WordPress, tout le monde peut utiliser des astuces simples pour optimiser son site. En tant qu’entrepreneur novice dans le domaine du web marketing, vous pouvez donc, vous aussi, améliorer votre référencement. Voici 6 techniques qui vous aideront.

Conseil n°1 : les liens

En ce qui concerne le référencement naturel, les liens sont le premier objet de référencement pour Google. Par liens, on entend les sites liés au vôtre, les backlinks et les ancres. Par conséquent, privilégiez la qualité des liens que vous intégrez à votre site à leur quantité. Mieux vaut un bon backlink vers une grande entreprise que cent liens inconnus au bataillon. De plus, servez-vous d’outils comme MOZ et SEMrush pour connaître les liens erronés. Nous vous conseillons aussi d’optimiser certaines ancres en tenant compte de votre emplacement et en intégrant le nom de la commune dans laquelle vous exercez. Enfin, afin d’améliorer votre visibilité, renseignez-vous sur les liens que d’autres sites pourraient proposer avec votre page. Le but étant d’être référencé sur divers sites liés à votre activité.

Conseil n°2 : le contenu

Sur le plan du SEO pur, c’est le contenu qui est primordial. Une petite étude de marché s’impose donc si vous voulez trouver un public. Vous devez identifier les problématiques de vos potentiels clients et comprendre comment vous pouvez les aider. Ainsi, vous pourrez créer toutes sortes de contenus attractifs pour eux. Lorsque vous aurez un contenu qualitatif, il faudra procéder à une optimisation « on page ». Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’outils comme Yoast SEO.

Conseil n°3 : le recours à Google my business

Grâce à Google My Business, il est facile de savoir quels facteurs influencent votre position au niveau local. Demandez une page GMB et intégrez-y votre page WordPress. Recourez également aux plugins. Ils vous seront utiles pour effectuer le transfert de données de Google My Business vers votre propre site.

Conseil n°4 : la vitesse

Concernant le référencement technique, la vitesse est une critère important. Pour que votre site soit rapide à charger :

  • compressez vos images;
  • faites le ménage dans votre thème WordPress;
  • utilisez un module de mise en cache;
  • n’intégrez pas trop de plugins;
  • privilégiez le http2 au http afin d’optimiser la rapidité des chargements.

Conseil n°5 : la polyvalence

Vous devez penser aux utilisateurs qui travaillent sur mobile et optimiser votre site pour cette population. Pour que votre site soit correctement visible sur smartphone, deux critères sont essentiels : la rapidité de chargement et la taille des images. En outre, vous pouvez par exemple vous servir de fonctions spécifiques (comme wp_is_mobile) et créer des AMP.

Conseil n°6 : la structure

La structuration des données influe sur la SERP. Des modules tels que schema permettent de structurer vos données et d’obtenir un résultat SERP détaillé avec horaires, tarifs, lieu… Plus les internautes auront d’informations sur vos services et plus ils seront susceptibles de cliquer.