WordPress fait partie des plus puissants CMS à l’heure actuelle. Il permet de réaliser plusieurs tâches comme la création d’un site internet ou encore le paramétrage d’un site afin d’optimiser son référencement.

Dans ce dernier cas, il existe une panoplie d’extensions ou plugins qui permettent d’exécuter diverses opérations en vue d’améliorer son référencement. Si vous possédez un site internet, il est nécessaire que celui-ci soit bien positionné sur les moteurs de recherche, afin d’augmenter le trafic et d’améliorer ainsi votre visibilité.

Face à la pléthore de plugins existants, il n’est pas évident de se retrouver. C’est pourquoi nous avons choisi de vous aider à travers cet article.

All-in-one SEO Pack

All-in-one SEO Pack est sans aucun doute un outil très puissant ; il fait d’ailleurs partie des plugins les plus téléchargés. Il propose de nombreuses fonctionnalités destinées à optimiser le référencement des pages d’un site internet, y compris les sites e-commerce. Il existe en deux versions : une dédiée aux débutants et une autre aux professionnels. Le plugin joue sur chaque élément de votre site (URL, méta-description, mots clés, etc.) pour améliorer son positionnement. Grâce à ce plugin, il est également possible d’avoir un aperçu des statistiques d’un site internet.

Yoast SEO

Tout comme le plugin précédent, Yoast SEO est un outil complet et efficace pour améliorer le référencement d’un site web. Il fournit de précieux conseils pour améliorer le contenu des pages en mettant un point d’honneur sur les mots-clés. C’est un outil 100 % gratuit et accessible à tous les développeurs.

Jetpack by WordPress

Jetpack est l’outil incontournable pour les débutants. Il est disponible en version gratuite et payante. La version gratuite propose tout de même des options très intéressantes pour ceux qui font leurs premiers pas avec WordPress. Il offre la possibilité de suivre les statistiques d’un site, et propose une option « Articles similaires ». Pour améliorer le référencement de votre site et booster vos annonces via les réseaux sociaux, la version payante s’avère nécessaire.

AMP for WP

Le plugin AMP for WP a été conçu afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à votre site internet à partir de n’importe quel terminal (smartphone ou tablette). La navigation sur votre site sera fluide grâce au nouveau format de pages de Google designé par les Accelerated Mobile Pages (AMP).

WP Super Cache

Le WP Super Cache est un outil qui permet d’accélérer le temps de chargement d’une page web. Il propose une interface intuitive et simple qui facilite sa prise en main.

Premium SEO Pack

Si vous recherchez un plugin complet et ultra-puissant, il va peut-être falloir regarder du côté de Premium SEO Pack. Cette extension n’est malheureusement pas libre en téléchargement. Il faut débourser quelques euros pour l’obtenir. Très riche en fonctionnalités, elle travaille efficacement sur le référencement naturel de votre site internet. Elle est capable de suivre et d’indiquer la position de vote site sur les moteurs de recherche, assure également l’audit des pages 404, et analyse les données de Google Analytics. Les possibilités qu’offre ce plugin sont bien évidemment énormes.

Si vous recherchez un plugin pour optimiser le référencement de votre site, voici donc quelques outils qui vous aideront. Faites votre choix en tenant compte de vos projets personnels.